Ficus Citrifolia / Figuiers Étrangleur / Figuier Maudit de Martinique

Figuier Maudit – ou Figuer Etrangleur – Photo Copyright BluedarkArt

Ficus Citrifolia est un des Figuiers-Étrangleurs Martiniquais, autrement appelé Figuier Maudit

Les figuiers étrangleurs sont des espèces envahissantes et colonisatrices qui finissent par entourer l’arbre hôte de ces racines qui grossissent jusqu’à l’asphyxie de l’arbre et son pourrissement. Le figuier devient alors autonome, l’ arbre hôte meurt, d’où le nom de “figuier étrangleur”

Si l’on dit de ce figuier qu’il est étrangleur, c’est pour une bonne raison : son système de,développement étouffant. En effet, lorsqu’une guêpe (on appelle même une espèce la guêpe des figuiers), une chauve-souris ou un oiseau dissémine une des graines d’un figuier étrangleur par exemple au dessus d’une branche d’un autre arbre, un développement particulièrement étonnant va se mettre naturellement en marche grâce à un réseau de racines aériennes :

  1. La graine va lancer des racines aériennes vers le sol. (recherche de nutriments autonomes)
  2. La graine va ensuite lancer des racines aériennes vers le sommet de l’arbre hôte. (course vers la lumière)
  3. En attendant, la graine se développera en puissant les nutriments de l’arbre qui la loge. (se nourrit avant de devenir autonome)

A ce stade on ne parle plus de graine, mais ce nouveau système se nomme plantule Le figuier étrangleur est donc une espèce dites semi-épiphytes (épiphyte : organisme végétal vivant sur une plante support, semi parce que les arbres figuiers peuvent aussi pousser sans plante hôte). Les figuiers étrangleurs sont des espèces envahissantes et colonisatrices qui in fine, entoure l’arbre hôte de ces racines qui grossissent jusqu’à l’asphyxie de l’arbre et son pourrissement. Le figuier devient alors autonome, l’arbre hôte est mort, d’où le nom de figuier étrangleur.

Le figuier maudit est un arbre bien étrange, comme une pièce à double face.

  • D’un côté on voit le tueur d’arbres.
  • D’un autre on se rend compte de l’intelligence végétale poussée à son extrême qui s’adapte pour survivre.

Là où dans une forêt la plupart partent du sol et jouent des branches pour capter de la lumière, le figuier maudit lui fait montre d’une technique redoutable pour s’imposer.

Le figuier maudit, c’est aussi, un espace rêvé pour les insectes et oiseaux. Un arbre est en train de mourir en son tronc et fournit donc abris et aliments aux animaux qui comprennent tous les atouts du figuier maudit.
Le figuier maudit peut aussi être compris comme une arme de Mère Nature qui reprend ses droits sur l’envahissement humain.

[Source “FIGUIER MAUDIT MARTINIQUE – ARBRE MAGIQUE OU MALÉFIQUE?”]

Published by bluedarkart

Graphic Designer / Digital Artist & Photographer. I love Nature, Animals, Tropical Sun, Bright Colors…I am eclectic, chameleonic, and love to pass through different styles and to use Bright, Bold, Exotic Colors!…but my Dark Side is not so far…